Accueil

PESTE PORCINE AFRICAINE - PPA

AGRIGERM 1510 validé

La peste porcine africaine ou PPA (en anglais, African Swine Fever ou ASF) est une maladie animale qui touche les porcs, mais aussi les sangliers.

La PPA est une maladie virale, dont l'agent est Asfivirus, un grand virus à ADN double. Il cause des hémorragies chez les porcs domestiques avec un fort taux de mortalité (souvent proche de 100%),.

Quelques dizaines d’heures suffisent pour tuer l’animal. Chez toutes les autres espèces et sous-espèces, le virus ne provoque aucune maladie apparente.

Le virus ne menace pas la santé humaine, mais est hautement mortel pour les cochons. Une seule détection faite dans un pays peut justifier des interdictions d'exporter vers d'autres pays.

En 2018, la peste porcine africaine a été détectée dans plusieurs pays en Europe (Roumanie, Belgique) mais également en chine où plus de 20000 bêtes ont été abattue. Il existe un risque très sévère que l’épidémie s’étende à d’autres pays d’Europe et d’Asie.

Pour le moment, il n'existe aucun vaccin, et au moins dix années de recherche seront nécessaires pour y parvenir.

Le virus de la PPA se transmet par simple contact entre un animal infecté et un animal sain, cochon ou sanglier. Mais aussi indirectement par le biais d'aliments contaminés ou par des objets souillés: bottes, vêtements, véhicules, matériels agricoles, etc.

Pour inactiver le virus dans les aliments, il faut environ 120 jours de salaison ou une cuisson d'au moins trente minutes à plus de 70 °C. Ces normes doivent être respectées à la lettre, ce qui n'est malheureusement pas partout le cas.

Pour les autres modes de contamination, il n'y a pas d'autre choix que d’appliquer des mesures de biosécurité strictes :

- éliminer massivement les sangliers qui se trouvent dans les zones infestées pour éviter qu'ils entrent en contact avec des porcs domestiques.

- mettre en place un périmètre de sécurité autour des bâtiments d’élevage, avec des pédiluves et des rotoluves équipés de désinfectant

- Mettre en place des mesures drastiques de désinfection des véhicules, des bâtiments, des matériels, équipements d’élevage, bottes,  ….

Notre désinfectant AGRIGERM 1510 a été testé sur le virus de la Peste Porcine Africaine en mai 2018 selon la dernière version de la norme Européenne EN 14675, et dans des conditions contraignantes : à 10°C, en 30 minutes, en présence d’eau dure et de 3g/l d’albumine bovine.

Il est efficace dilué à 1,00%.

Utilisé dans les conditions prescrites par nos techniciens (sur des surfaces préalablement nettoyées, correctement dilué), c’est une certitude de détruire le virus sur la surface.

Il accompagne parfaitement toutes les autres mesures du programme de biosécurité.

Retourner à la liste